Membres de la Commission

Depuis sa création par le gouvernement en 2004, le rôle de la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick (CANB) est de réglementer les tarifs d'assurance automobile de tous les assureurs faisant affaire au N.-B.

Bien que la Commission ait été instituée par le gouvernement, elle a été créée en tant qu’organisme indépendant, et elle agit en qualité de tribunal administratif, indépendamment du gouvernement. La Commission rend compte de ses activités dans un rapport annuel publié séparément et elle comparaît devant le Comité permanent des corporations de la Couronne afin de répondre à toutes les questions que pourraient poser les membres de l’assemblée législative.

La Commission se compose d’un président, d'un vice-président et de 8 à 10 membres. La composition des membres de la Commission comprend un échantillon représentatif des citoyens néo-brunswickois de diverses régions de la province et provenant d’un vaste éventail d’expérience. Les membres de la Commission, y compris le vice-président, sont nommés pour un mandats de trois ans et peuvent voir leur mandat se renouveller. Le président, quant à lui, est nommé pour un mandat non renouvelable de dix ans.

Marie-Claude Doucet, Dieppe
Présidente
Marie-Claude Doucet fut nommée présidente de la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick en octobre 2016. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de Moncton, ainsi que d’un baccalauréat en droit de la même université. Elle a, par la suite, obtenu sa maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s préalablement à son admission au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2008.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Doucet a exercé la pratique du droit chez Bossé Viola Leblanc, où elle concentrait sa pratique en litige civil, plus précisément en droit des assurances.

Mme Doucet est membre de multiples associations, dont du Barreau du Nouveau-Brunswick, de l’Association du Barreau canadien, de l’Association des avocats et avocates de la région de Moncton, de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick, de la Foundation of Administrative Justice et du Conseil des tribunaux administratifs canadiens. Mme Doucet siège également à titre de membre de direction auprès de la Canadian Automobile Insurance Rate Regulators Association.
Marven Grant, Fredericton
Vice-président
Marven Grant fut nommé vice-président de la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick en 2019. Il détient un certificat en administration municipale de l’Université Dalhousie et a suivi un programme de formation sur le leadership à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a fait carrière au sein de la Ville de Fredericton et lorsqu’il a pris sa retraite en 2010 après 40 années de service, il était directeur des finances et trésorier de la Ville. Il a siégé au conseil d’administration d’un district scolaire et de la fondation York, et est actuellement vice-président du conseil d’administration du régime de pension à risques partagés de la Ville de Fredericton. Il est membre de Toastmasters.

Lui et son épouse Cheryl ont trois enfants d’âge adulte et une petite-fille.

Sa devise : un appui indéfectible aux valeurs morales et éthiques.

M. Grant siège à la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick depuis 2019 et a également été membre de la Commission de 2013 à 2016.
Ferne Ashford, Fredericton
Ferne Ashford a obtenu une licence en arts avec mention en histoire à l'université St. Thomas en 1994 et un LL. B. de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1997.

Mme Ashford est propriétaire-exploitante du cabinet Ashford Law and Dispute Resolution situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle pratique le droit depuis plus de 25 ans dans les domaines du droit de la famille, de l'immobilier, des testaments et des successions. Le 29 novembre 2021, Mme Ashford a reçu le titre de conseillère du roi, un titre honorifique accordé aux avocats qui ont fait preuve d'une pratique exceptionnelle, d'intégrité et de leadership, et qui ont contribué à l'excellence de la profession. Elle a été bénévole dans la communauté juridique tout au long de sa carrière et est actuellement présidente du comité du programme d'aide aux avocats, membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l'Association du Barreau canadien.

Mme Ashford siège à la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick depuis 2019 et a également été membre de la Commission de 2006 à 2016.
Rachel Arseneau-Ferguson, Cambellton
Rachel Arseneau-Ferguson est titulaire d’un baccalauréat en éducation avec majeure en administration ainsi que d’un baccalauréat en enseignement postsecondaire de l’Université de Moncton.

Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement postsecondaire, des affaires et du développement communautaire. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Campbellton, allant d’enseignante à directrice. En 1996, elle a fondé Transmed, une entreprise de transcription médicale et de traduction qui compte aujourd’hui plus de 100 employées.

Très engagée dans sa communauté, madame Arseneau-Ferguson a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités œuvrant dans les secteurs de l’éducation, du développement économique, de la santé et de la culture. Ses contributions ont été reconnues par plusieurs distinctions, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a également été finaliste au prix Entrepreneur de l’année Atlantique d’Ernst & Young en 2014.

Madame Arseneau-Ferguson siège au Conseil des assurances du Nouveau-Brunswick depuis avril 2025, après y avoir déjà siégé de 2020 à 2023.
Sherrie Boyd, Quispamsis
Sherrie Boyd est diplômée de la faculté de droit de l'UNB et a exercé le droit pendant plusieurs années au Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière, elle a également occupé des postes dans le secteur fiduciaire et enseigné au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Mme Boyd a récemment terminé son mandat de membre de la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick. Auparavant, elle était membre du conseil d'administration de la Fondation communautaire du Grand Saint John.

Néo-Brunswickoise de longue date, Mme Boyd vit à Quispamsis avec son mari.
Francine Kanhai, Saint-André
Depuis 1989, Francine Kanhai est copropriétaire de Francine's Quick Mart et de Cachet Bar & Café, deux entreprises florissantes de Saint-André. Mme Kanhai est titulaire d'un diplôme d'études juridiques et a travaillé comme adjointe administrative pour une compagnie d'assurance à Toronto avant de devenir propriétaire d'une entreprise. En 1989, elle et son mari sont retournés dans la ville natale de Francine et ont acheté leur entreprise.

Mme Kanhai est une bénévole dévouée à diverses organisations. Elle a été directrice de la Chambre de commerce de Grand-Sault et est actuellement membre du conseil d'administration de la CBDC Victoria Madawaska-South. Elle est également membre de l'association du réseau des femmes en affaires.

Elle aime voyager et jouer au golf pendant son temps libre.

Mme Kanhai siège à la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick depuis 2022 et avait déjà rempli de précédents mandats de 2007 à 2014 et de 2015 à 2021.
Georges Leger, Shediac
Au cours de sa carrière de près de 40 ans dans le secteur des assurances IARD, Georges Leger a occupé divers postes dans les domaines du marketing, de la souscription et de la gestion, tant pour des assureurs que pour des courtiers. M. Leger a suivi de nombreux cours de souscription, de vente et de gestion, couvrant de nombreux sujets, tels que l'évaluation des risques, la technologie des pertes, la négociation des ventes, les compétences de gestion, l'évaluation des performances et les ressources humaines. Il a également reçu les qualifications suivantes de l'Institut d'assurance du Canada : Associé de l'Institut d'assurance du Canada (AIIC) et Professionnel d'assurance agréé (PAA). Au fil des ans, M. Léger a participé à de nombreux organismes professionnels et bénévoles. Résident de Shediac depuis toujours, il est actuellement président de La Coopérative de Shediac Ltée.

M. Leger siège à la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick depuis 2019 et a également été membre de la Commission de 2010 à 2017.
Bob McSorley, Hanwell
Aucune biographie disponible pour le moment.
Gerry Peters, Fredericton
Gerry Peters est associé principal de Peters & Associates Ltd, une société de conseil en gestion basée à Fredericton. Outre ses diplômes de premier cycle en économie et en commerce, M. Peters est titulaire d'un MBA en finance et est comptable professionnel agréé (CPA).

Consultant en gestion depuis plus de 20 ans, il a facilité l'élaboration de nombreux plans stratégiques, commerciaux et financiers pour les secteurs à but lucratif et non lucratif. Actuellement, il est l'une des deux personnes au Nouveau-Brunswick qualifiées pour fournir des services dans le cadre du programme du Service de médiation en matière d'endettement agricole (SMDEA) du gouvernement fédéral.

Il pratique la navigation de plaisance, la randonnée et la course à pied de compétition. Juste avant que Covid-19 ne survienne, Gerry et son épouse, Debbie, ont effectué une randonnée de trois jours aller-retour jusqu'au fond du Grand Canyon.

M. Peters siège à la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick depuis 2023.
Heather Stephen, Saint John
Heather Stephen est diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, où elle a obtenu une licence en administration des affaires. Tout au long de sa carrière, Mme Stephen a occupé divers postes dans le secteur des assurances et des services financiers, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Toronto et à London, en Ontario. Son expérience porte sur la formation et le développement des employés, l'encadrement et la gestion, ainsi que sur la gestion globale des opérations. Mme Stephen travaille actuellement dans l'administration de bureau dans le secteur de l'immobilier.

Mme Stephen est activement impliquée dans les comités de soutien aux parents d'élèves de l'école de ses enfants, et donne de son temps à de nombreuses autres organisations sportives et communautaires.

Mme Stephen aime lire, dessiner, peindre, faire de la randonnée et voyager. Elle réside à Saint John avec son mari, Jason, leurs deux enfants et leur goldendoodle miniature.

Mme Stephen siège à la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick depuis 2013.